Se préparer pour un salon du livre

Si tu es un auteur comme moi, tu pourrais être invité à participer à un salon du livre indépendant.

J’ai participé à quelques-uns d’entre eux. Comme autrice, cela s’avère être une excellente occasion de rencontrer mes lecteurs. Ceux-ci adorent entendre parler de mes livres, de mon processus d’écriture et obtenir une dédicace personnalisée!

C’est passionnant de rencontrer des acheteurs potentiels. Cela étant dit, je pense que la plupart des gens qui marchent dans des salons comme ceux-ci sont plus souvent des curieux que des acheteurs sérieux. Ils veulent voir ce que les autres font de leur créativité!

Lors de ces évènement, la table est là à ton arrivée, mais tu dois apporter tout le reste pour attirer l’attention des gens et leur donner envie d’acheter tes livres. Les acheteurs sont attirés par les tables pleines, alors apporte autant de livres que possible et empile-les.

Je commande mes exemplaires sur Amazon et je les revends au même prix. Si j’ai acheté le livre pour 10,11 $ taxes incluses, je le vendrai 10 $. Tu comprends le principe.

Puisque je suis au Canada, si je commande des copies d’auteur, elles sont moins chères, mais je dois payer des frais de douane. J’ai donc décidé d’acheter directement sur Amazon et de payer le prix régulier, mais j’augmente ensuite mes statistiques de vente sur la plateforme. J’achète aussi peu que possible, car je ne veux pas avoir beaucoup d’inventaire chez moi. J’ai toujours au moins deux exemplaires à tout moment pour être sûre de pouvoir vendre rapidement si un ami m’en demande un.

Quoi apporter au salon du livres?

Voici la liste que je me suis faite. J’espère que cela t’aide également!

  • Livres (évidemment)
  • Stylo (pour signer vos livres)
  • Beaucoup de change pour rendre la monnaie
  • Nappe neutre pour couvrir la table
  • Quelque chose à faire quand il n’y a personne (tablette, livres …)
  • Calepin pour noter chaque vente (ou un cellulaire)
  • Matériel promotionnel: cartes de visite, signets, affiches, etc.

Assure-toi d’arriver suffisamment tôt pour faire un bel étalage. La table doit avoir l’air remplie et organisée.